Concepteur de mobilier urbain d’extérieur

Depuis 2005

Chiffres clés

22
Salariés dont 10 sont associés

2,4 millions d’euros
de chiffre d’affaires en 2022

Superficie atelier
4000m²

Expérience depuis
20 ans

Une tôlerie industrielle, fabricant français de mobilier urbain

Avec un savoir-faire de plus d’un siècle, BTI est une tôlerie industrielle spécialiste de la transformation des métaux en feuilles auprès d’importants donneurs d’ordres de l’industrie et du tertiaire. BTI réalise depuis plus de 20 ans des éléments de mobilier urbain : corbeilles métalliques, corbeilles en finition bois, corbeilles de tri sélectif, bornes fixes, appuis vélos et tables de pique-nique pour les collectivités publiques, établissements scolaires et entreprises. L’entreprise a fourni des mobiliers urbains pour de nombreuses communes dans les régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Auvergne Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et en Suisse.

Conception de mobilier urbain sur-mesure

Outre la gamme de produits standards, BTI propose une prestation complète d’étude pour des produits sur-mesure grâce au bureau d’études et méthodes, un service internalisé dans l’entreprise, qui co-conçoit avec le client à partir de plans ou de croquis à main levé avec les dimensions.

Notre histoire

1891

tolerie_serrurerie_artisanale_bernard

Tôlerie serrurerie artisanale Bernard

Reyrieux (Ain-01)

Création de la tôlerie

La tôlerie Bernard a été fondée en tant qu’entreprise individuelle.

1964

Façade tôlerie Bernard Reyrieux

Société commerciale

Progression

Croissance & évolution en société

La société se développe et se structure pour devenir une entreprise commerciale.

2005

Déploiement de l'activité

Développement de la gamme mobilier urbain

La société a développé son activité de mobilier urbain en répondant à un appel d’offre pour fournir la communauté urbaine de Strasbourg.

2018

Société coopérative de production

Changement de statut

Transformation en société coopérative (SCOP)

Appuyée par la scop DESSiCA, spécialiste du séchage et de la déshumidification de l’air pour les industries, l’entreprise amorce sa propre transformation pour devenir une société coopérative. Les deux sociétés BTI et DESSICA forment le premier groupe coopératif de la région Auvergne Rhône Alpes.

Aujourd’hui

Concepteur & fabricant

Savoir-faire reconnu

Fabricant français de mobilier urbain

Aujourd’hui BTI Mobilier urbain est reconnue pour la conception et la fabrication de mobilier urbain. La société emploie plus de 22 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros en 2022.

Nos valeurs & notre démarche

Culture d’entreprise

Le statut juridique choisi de Société Coopérative de Production (SCOP) contribue à l’implication et à l’engagement de chaque salarié en vue de la satisfaction de ses clients. BTI place ses collaborateurs au cœur de sa stratégie. Le capital social est ouvert aux salariés et chaque salarié a vocation à le devenir.

La politique de l’entreprise vise à privilégier les emplois à contrat indéterminé, l’évolution interne et mise sur la formation continue de tous les profils. Les valeurs clés sont : la cohésion, l’autonomie, la satisfaction des clients, et la coopération (presque la moitié des salariés sont associés de l’entreprise.)

  • Cohésion

  • Autonomie

  • Satisfaction des clients

Démarche éco-responsable

L’ensemble des activités de conception et de fabrication sont réalisées dans notre atelier à Reyrieux. Nous souhaitons promouvoir les échanges économiques locaux avec une commercialisation régionale. Ceci afin de privilégier le dynamisme de l’écosystème local et aussi afin de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone liée au transport des marchandises.

Les mobiliers urbains sont éco-conçus afin de privilégier leur longévité en extérieur.

Pour diminuer leur impact environnemental, la chaîne d’approvisionnement a été prise en compte. Ainsi les matériaux sont sourcés le plus localement possible. C’est la raison pour laquelle, l’essence de bois qui compose le mobilier est le robinier (faux-acacia). C’est une essence que l’on retrouve dans les forêts de l’Ain et de la Saône-et-Loire. Le robinier étant la seule essence ne nécessitant pas de traitement pour résister à l’exposition extérieure.

Mobilier urbain Fabrique-en-France

Compétences

Doté d’un outil de production de pointe : un atelier de tôlerie industrielle

BTI est avant tout une tôlerie industrielle de précision. La société exerce une activité de sous-traitance avec de nombreux donneurs d’ordres industriels dans différents secteurs d’activités. BTI fabrique des pièces métalliques à partir de feuilles de tôles pour l’électricité, le convoyage, le médical, le bâtiment, le traitement d’air et la robotique. La tôlerie propose des services de découpe (laser, poinçonnage) pliage, soudure, traitement de surfaces, assemblage, montage final avec intégration ou non d’autres composants. BTI dispose d’un parc de machines polyvalentes (découpe laser, poinçonneuse, presses plieuses, postes de soudures (MIG MAG TIG), cisailles, rouleuses…) Les matières utilisées et transformées dans notre atelier sont l’acier, l’acier inoxydable et l’aluminium.

Bureau d’études et méthodes

BTI dispose d’un bureau d’études et méthodes intégré à l’entreprise composé de dessinateurs, programmeurs, techniciens méthodes et chargés d’affaires. Notre équipe est en mesure de vous conseiller et de vous accompagner pour vos projets d’aménagements urbains. Nous sommes équipés d’un logiciel de conception et modélisation CFAO-DAO 3D Top Solid.

BTI maîtrise toute la chaîne de projets : design, conception, fabrication et commercialisation des mobiliers urbains.

Bureau detudes methodes_mobilier_urbain

Livraison

BTI dispose d’un porteur et d’un fourgon avec notre propre chauffeur pour la livraison dans la région lyonnaise. Pour des destinations plus éloignées, nous organisons le transport avec un réseau de partenaires sélectionné pour leur fiabilité.